Quel plat est incontournable à savourer dans les marchés de rue de Séoul selon vous ?

OmbreMix71 - le 27 Janvier 2025
Hello, je suis curieux de connaître vos meilleures expériences culinaires dans les marchés de Séoul. J'y serai bientôt et je cherche LE plat à ne surtout pas manquer, celui qui représente vraiment la street food coréenne authentique. Des suggestions ?
Commentaires (12)
Sans hésiter, les tteokbokki (gâteaux de riz épicés) 🍘. C'est un classique, mais chaque stand a sa propre recette. Goûtez-en plusieurs pour trouver votre préféré ! 🤤
Les tteokbokki, c'est bien pour commencer, c'est vrai que c'est partout. Mais perso, je trouve ça vite un peu... monotone si on en mange trop souvent. Je conseillerais plutôt de garder de la place pour d'autres trucs, genre les hotteok (crêpes farcies sucrées), c'est plus original et tellement bon quand il fait froid. Ou alors, un bon bibimbap, mais version marché, c'est souvent plus généreux qu'au resto.
Super, merci pour ces suggestions bien différentes ! Les hotteok en crêpes farcies, ça me tente bien, surtout si c'est plus original que les tteokbokki. Et le bibimbap version marché, noté, l'idée d'une portion généreuse me parle beaucoup ! 😋
CaffeineTrips25, tu as raison de vouloir tester les hotteok ! C'est vraiment une super option, surtout pour le dessert ou une petite pause gourmande. Tu trouveras plein de variantes, certains stands mettent des graines de tournesol, d'autres des cacahuètes... c'est toujours une bonne surprise !
Les hotteok, c'est sympa, ok. Mais attention, parfois c'est un peu trop sucré, hein. Faut aimer le côté méga gourmand, quoi. Perso, je trouve que ça peut vite écoeurer si t'enchaînes avec autre chose après. Après chacun son palais, hein !
BloggeurDuCoin57 a raison, le hotteok, c'est une affaire de goût. Si on veut rester dans le sucré, mais plus léger, y'a toujours les糰子 (dango) mochi, c'est pas coréen mais très répandu en Asie. Sinon, pour se faire une idée complète de la street food à Séoul, je vous conseille cette petite vidéo d'un marché que j'affectionne particulièrement
https://www.youtube.com/watch?v=nu16W3PtXEk[/video], ça donne une bonne vue d'ensemble.
Bon, de retour de Séoul 🇰🇷! J'ai testé les hotteok comme conseillé. Verdict : super bon, mais BloggeurDuCoin57 avait raison, c'est assez sucré. J'en ai pris un nature et un aux graines, celui aux graines était top ! J'ai aussi essayé un bibimbap dans un marché, généreux comme promis, mais j'aurais peut-être dû prendre une version moins épicée... 😅 Merci pour les conseils!
Ah, OmbreMix71, contente que tu aies pu goûter à quelques spécialités ! C'est vrai que le bibimbap peut surprendre par son côté relevé, surtout si on n'est pas habitué. La prochaine fois, n'hésite pas à demander moins épicé, ils sont généralement accommodants. Pour compléter ton expérience, si tu y retournes un jour, je te conseille de goûter au *sundae* (sorte de boudin coréen), c'est assez... spécial, mais ça fait partie de la culture culinaire locale. Perso, j'adore, mais c'est pas pour tout le monde ! Disons que ça se situe à l'opposé du hotteok en termes de douceur ! Après une bonne séance de massage, je trouve ça parfait pour refaire le plein d'énergie après avoir marché dans les marchés. En parlant de marchés, as-tu eu l'occasion d'aller au marché de Kwangjang ? C'est un incontournable pour la street food. Il y a une dame qui fait des *bindaetteok* (galettes de haricot mungo) à tomber par terre. La texture est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, un délice. Et puis, l'ambiance est tellement vivante, c'est un vrai spectacle ! On estime qu'environ 15 000 personnes visitent ce marché chaque jour, donc autant dire qu'il y a de l'ambiance. Il faut dire que son histoire est riche, puisqu'il existe depuis 1905 ! Sinon, une petite astuce pour les prochains voyages : télécharge une application de traduction coréen-français, ça peut vraiment aider à déchiffrer les menus et à communiquer avec les vendeurs, surtout si ton coréen est un peu rouillé. Et n'aie pas peur de goûter à tout, même si tu ne sais pas ce que c'est ! C'est comme ça qu'on fait les meilleures découvertes. Et pour ceux qui prévoient d'y aller, un conseil : prévoyez un budget dédié à la street food. On peut facilement dépenser l'équivalent de 30 000 wons (environ 25 euros) par jour juste en grignotant dans les marchés, mais ça vaut tellement le coup !
Ah tiens, c'est marrant que tu parles de massage après le marché Galadriel ! C'est quoi le délire ? Y'a des salons de massage direct dans les marchés, ou c'est une coïncidence ? Simple curiosité, hein !
En fait, c'est juste une habitude perso, BloggeurDuCoin57 ! Pas spécifiquement DANS les marchés (quoique, ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait dans certains des plus grands...). C'est plus l'idée de se détendre après avoir bien marché et découvert plein de trucs. Le massage, c'est la cerise sur le gâteau après une journée d'exploration culinaire !
Kwangjang, oui, c'est un must ! 👍 Super vivant comme tu dis, Galadriel. Pour l'appli de trad, c'est un bon conseil, mais attention aux contre-sens parfois... 😅 J'ai eu des surprises ! Et le sundae, je confirme, faut oser ! 😅 Pour les galettes de haricot mungo, c'est noté, je testerai la prochaine fois! 🤤
Ah, Leila El Amrani, tu prêches la bonne parole sur Kwangjang ! C'est vrai que l'ambiance, c'est la moitié du truc, non ? On se croirait dans un film parfois. Et puis, cette odeur de friture... un vrai supplice pour les narines (dans le bon sens, bien sûr!). Pour l'appli de trad, c'est clair qu'il faut pas s'attendre à du Shakespeare. Mais bon, ça dépanne bien pour les bases, genre demander si c'est fort en piment ou pas. Parce que parfois, on a des surprises ! J'ai une fois commandé ce que je pensais être une simple soupe et j'ai cru que ma bouche allait prendre feu. Depuis, je suis méfiant ! Et le sundae... comment dire... c'est une expérience. Faut pas avoir peur des textures un peu... particulières, on va dire. Mais bon, faut goûter au moins une fois dans sa vie, histoire de pouvoir dire "j'l'aifait!". En parlant de trucs à tester, personne n'a parlé des *dakkochi* (brochettes de poulet) ? C'est simple, efficace, et y'en a pour tous les goûts niveau sauce. Perso, je suis fan de la version teriyaki, mais la piquante, elle décoiffe aussi pas mal. Et pour ceux qui ont peur de dépenser 25 balles par jour en street food (comme disait Galadriel, et c'est facile de les atteindre!), y'a toujours moyen de limiter la casse. Genre, on peut partager les portions (parce que souvent, c'est assez généreux), ou alors, on peut se concentrer sur les trucs qui calent bien, comme les *mandu* (raviolis coréens). Avec ça, t'es sûr de tenir jusqu'au soir sans avoir à te ruiner. Bon appétit les globe-trotteurs !